dimanche 15 décembre 2013

Match Salbris vs R.C. Castelneuvien le 15.12.13


AS Salbris : 47 - R.C. Castelneuvien 22

(mi-temps : 22 - 22)



Arbitre : Mr Goncalvès

Salbris6 essais, Texeira (11e), Burnod (40e, 57e), Schiocchet (42e), Saiter (54e), Kachane (80+2), 4 transformations (12e, 43e, 55e, 80+3) et 3 pénalités (19e, 46e, 79e) Girard.

R.C. Castelneuvien3  essais, Huguet (23e, 33e), collectif (27e), 1 pénalité, Huguet (3e), 2  transformations (24e, 27e), Tasseigue.

Plus de détails et vidéos du match cliquer sur "plus d'infos"

Match agréable à voir sur une terrain un peu moins glissant que les dernières fois. Après 6 minutes de jeu, les visiteurs ouvraient la marque sur une pénalité (0-3). Mais Salbris réagissait et marquait 1 essai transformé 5 minutes plus tard (7-3) qu'il complétait d'une pénalité (10-3 à la 19° minute). Cependant, le R.C. Calstelneuvien trouvait les ressources de passer 19 points d'affilée à leur hôte en 15 minutes (3 essais, dont un collectif + 2 transformations), ce qui ramenait le score à 10 - 22. Dans les quelques instants qui restaient avant les citrons, les gars de l'AS Salbris ne restaient pas inactifs, parvenant à poser la balle deux fois derrière la ligne de but adverse, tout en passant une transformation entre les perches dans les arrêts de jeu (43e). Ce qui remettait les deux équipes à égalité (22-22 à la pause).

Tout restait donc à faire pour les départager. Mais la physionomie de la 2° mi-temps ne fut belle que pour les joueurs de Salbris, puisqu'il rajoutèrent 25 point (3 essais; 2 transformations et 2 pénalités)  sans que leurs adversaires ne puissent rien trouver à leur répondre. Le XV de Châteauneuf passa pourtant un quart d'heure à mettre une forte pression offensive dans le camp Salbrisien, mais sans arriver à concrétiser face à une défense locale qui avait sorti les barbelés.



Grâce à sa victoire, Salbris remonte provisoirement à la 4° place du classement avec 25 points (à égalité avec Bracieux) et peut donc passer les fêtes détendu (mais pas trop !), en attendant la rencontre contre Gien-Briare, 2° au classement et qui les accueillera sur ses terres le 12 janvier pour le premier match de l'année 2014...

L'article de la Nouvelle République :
Deux débordements sur les ailes vont lancer le XV visiteur, Salbris ne va pouvoir que limiter la casse avant le repos. Changement de scénario dès la reprise. Schiocchet marque un essai qui va totalement libérer son équipe. Châteauneuf ne va plus marquer le moindre point alors que tout sourit aux Salbrisiens. « Alors que nous avons beaucoup de blessés, cette victoire va faire un bien fou au moral avant de savourer les fêtes. » Robert Beguin se dit soulagé par cette victoire, longue à se dessiner mais largement méritée.


L'article du Berry Républicain du 17/12/13 :

L'AS Salbris termine très bien l'année  et entame idéalement les matchs retour avec cette victoire sur Châteauneuf. Les Salbrisiens ont pris leur revanche sur le match aller où ils avaient pris la foudre (15-22). Pourtant les joueurs du Loiret étaient bien partis dans cette rencontre. Preuve à l'appui, ces trois essais inscrits en première période. Les visiteurs menaient d'ailleurs les débats à la pose (15-22). 


Mais les Solognots ont totalement dominé la seconde période, passant pas moins de 32 points à la défense Calstel-neuvienne. Un véritable récital offensif ! Avec ce succès, Salbris occupe la cinquième place et peut aborder sereinement la trève hivernale. Mais il ne faudra pas faire trop d'excès. Car le premier match va vite arriver en 2014 avec  un déplacement à très haut risque à Gien, le dauphin du championnat. ce sera le dimanche 12 janvier.

Arnault Hervé

Classement provisoire, cliquer ICI








mi-temps









1 commentaire: