lundi 21 avril 2014

Match demi-finale retour 3° série AS Salbris - Foëcy OC


AS Salbris : 14 – Foëcy OC : 0

(mi-temps 0 - 0)


Les points : Pour Salbris : un essai de Antoine Burnod (52e), un essai de Benjamin Marty (69e) et deux transformations de Jason Girard (53e et 70e).

C'est sous un beau soleil et devant un public très impliqué que s'est déroulé au stade Gilbert Decouard la demi-finale retour de 3° série entre les Solognots de l'AS Salbris et les Berrichons de Foëcy.
Comme souvent dans les derbys, la rencontre a été tendue et les points ont mis du temps à montrer le bout de leur nez. Il faut dire que l'enjeu était important pour Salbris puisqu'il lui fallait remonter, et dépasser, un handicap de 18 points de différence engrangés par le FOC au match aller (24-6). Et c'est ainsi qu'on vit les Salbrisiens (sous leurs nouveaux maillots bleus flambants neufs) mettre les barbelés avec succès pour empêcher les verts de lancer leurs attaques. Mais en retour les Berrichons défendaient eux aussi becs et ongles leur ligne d'en-but, tout en commettant pour y arriver beaucoup de fautes sifflées par l'arbitre. Cependant, Salbris ne cherchait pas à passer des points de pénalités entre les perches, mais à se rapprocher par des pénaltouches de la ligne d'en-but adverse pour y planter des essais. 

Pourtant dans toute cette première mi-temps, malgré un engagement physique important, il ne leur fut pas possible de faire évoluer le score, puisque la pause était sifflée sans qu'aucun point ne soit marqué par aucune des deux équipes en présence.


A la reprise, la fatigue commençait à se faire sentir et des espaces s'ouvraient dans les rangs de Foëcy qui vit un ballon aller (enfin !) en bout de la ligne des trois-quarts  permettant ainsi à Antoine Burnod de planter le premier essai de la partie à la 52e minute, transformé par Girard... avec l'aide d'un poteau rentrant (7-0, 53e). Les Solognots reprenaient alors de l'assurance et Benjamin Marty doublait la mise un peu plus tard, Girard se chargeant de transformer impeccablement (14-0, 70e). 

Il ne restait donc plus que les cinq points d'un nouvel essai pour obtenir la qualification, mais les Focéens mettaient leurs dernières forces dans la bataille à défendre la terre promise et malgré le soutient virulent des supporters Solognots le score resta malheureusement inchangé jusqu'à la fin de la rencontre. L'AS Salbris gagne la partie, mais perd hélas la qualification et jouera donc la « petite finale » contre St Florent dimanche prochain.


Après coup, on pourrait regretter la différence d'arbitrage avec le match précédent où un plaquage « cathédrale » avait été sanctionné par un carton rouge qui avait obligé les Solognots à jouer à 14 pendant une deuxième mi-temps catastrophique, alors que le même plaquage dangereux effectué par un joueur Focéen n'a été sanctionné ici que par un simple carton jaune qui a permis au joueur de revenir sur le terrain 10 minutes plus tard. Mais comme on dit dans le sud-ouest (avé l'assent!)  : « l'arbitre fait partie des impondérables, comme la pluie et le vent »...

Il en restera le souvenir d'un match prenant et intéressant, qui a tenu le public en haleine jusque dans les dernières secondes. Une petite mention également à la « chorale » féminine des supportrices du FOC qui a su garder de la voix et de l'énergie jusqu'au coup de sifflet final !  


La Vidéo du match






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire