lundi 14 avril 2014

Match demi-finale aller 3° série Foëcy OC - AS Salbris


Foëcy OC 24 – AS Salbris 6

(mi-temps 5 - 3)


Pour voir les articles et la vidéo cliquer sur "plus d'infos"

L'article de la Nouvelle République :

3e SÉRIE

Foëcy : 24 Salbris : 6  (mi-temps : 5-3.)

 Foëcy : 4E, Cassin (29e), Laroudie (64e, 68e, 77e) ; 2T, Baijot (64e, 77e).
Salbris : 2P, Burnod (34e, 60e).

Les Salbrisiens ont tenu une heure avant de subir la loi des joueurs du Cher qui ont fait preuve de puissance devant à tel point que leurs essais ne furent marqués que par les avants. Cassin à la 29e et le pilier Laroudie pointait trois fois dans l'en-but, bien emmené il est vrai par ses coéquipiers du pack sur des groupés pénétrants très efficaces.

A la décharge des Salbrisiens, jouer toute la seconde période à 14 fut un handicap majeur d'où ces vingt dernières minutes difficiles défensivement.

Pourtant, ils menaient d'un tout petit point jusqu'à l'heure de jeu grâce à la botte de Burnod puis encaissaient trois essais en treize minutes qui scellaient la victoire des Focéens.


Dans cette poule de la phase finale du championnat territorial, les joueurs du Cher ont pris une sérieuse option pour la qualification mais il restera aux Salbrisiens le match retour pour renverser la vapeur.




L'article du Berry Républicain :

Foëcy (stade de la Buffière) Foëcy OC bat AS Salbris 24 à 6 (mi-temps 5 – 3).
Arbitre : Mr Garrot. Temps ensoleillé, bon terrain.

Les points :

Foëcy OC : 4 essais Cassin (33e) et Laroudie(63e, 67e, 74e) 2 transformations de Baijot (37e, 80e).

AS Salbris : 2 pénalités de Burnod (37e et 60e).

Carton rouge : Boiret (40e) à Salbris.

Foëcy a pris une option. En inscrivant 4 essais sans en encaisser un seul, les Berrichons ont frappé très fort dans cette demi-finale aller. Cela signifie qu'il prennent le bonus offensif et obligent Salbris à s'imposer avec quatre essais de différence dimanche prochain au retour. Sauf cataclysme, le FOC a déjà un pied aux stades Robert Barran et Constant Duval pour prendre part au finales régionales à Vierzon dans quinze jours.

Pourtant rien ne laissait entrevoir une telle conclusion. L'entame du match était d'ailleurs très serrée. L'enjeu semblait avoir pris le dessus dans une première demi-heure où rien de fut inscrit, pas même une pénalité face aux perches pour le FOC et Marty. Puis Antoine Cassin, emmené par son pack, réalisait une percée pour inscrire le premier essai de la partie (5-0). Marty manquait la transformation mais la partie était enfin lancée. Salbris répondait d'ailleurs aux Porcelainiers sur une pénalité délicate, superbement passée par Burnod (5-3, 37e).C'est alors que la rencontre bascula...

Laroudie tentait une ultime percée avant les citrons. Boiret le stoppait d'un placage cathédrale pas orthodoxe. Et surtout pas licite. Et l'arbitre livrait son verdict : carton rouge pour le trois quart solognot qui laissait ses copains à quatorze pour la seconde période. Un sacré coup-dur !

L'AS Salbris a montré quelle avait du cœur en attaquant dès la reprise. Alexis Burnod après avoir manqué un premier coup de pied, offrait même l'avantage aux Solognots en passant une deuxième pénalité (5-6, 60e). Mais ce n'était qu'une éphémère illusion.

Face à leurs supporters, les Focéens ont pris leur hôte à la gorge et ne les ont plus jamais lâchés. Laroudie a endossé le costume du bourreau en marquant, en force avec son pack, un premier essai, transformé par Baijot (12-6, 63e).Le solide pilier, toujours avec les gros, en remettait une couche (17-6, 66e), et, toujours de la même façon, en puissance, il réalisait même la finition (24-6 avec la transformation de Baijot, (74e). Du vrai travail de pro ! Ah oui, il ne fallait pas offrir une cathédrale à Laroudie! Car en retour le pilier du FOC a tout écrasé sur son passage. Et a réduit à néant les chances de qualification pour l'AS Salbris. Même si Cédric Mabilat reste méfiant : « il n'y a jamais d'avance assez confortable. On avait pris une branlée à Salbris en championnat. Je suis heureux du résultat et de l'investissement des garçons. Mais ce sera très dur dimanche. Il faut rester concentrés si on veut aller à Vierzon jouer cette finale ».

Arnaud Hervé pour le Berry Républicain.


 vidéo du match




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire