dimanche 2 novembre 2014

Match AS Salbris vs RCG La Membrolle le 02.11.2014


AS Salbris : 11 - R C G La Membrolle : 22

( mi temps : 0  - 17 )

Les points

Salbris : deux pénalité de Jason Girard (52e et 66e) et 1 essai de Sola (57e).

La Membrolle : 4 essais (14e, 22e, 25e, et 82e),  dont 1 transformé(15e).


La grosse averse qui était tombée une heure avant le match laissait craindre une après-midi pluvieuse, mais il n'en fut rien et la totalité de la rencontre s'est déroulée sans que l'eau ne vienne troubler le spectacle.

L'équipe visiteuse du Rugby Club Gaulois La Membrole a montré qu'elle était solide devant, bien en jambes derrière et qu'elle jouait dans un bon esprit. Dès les premières minutes elle a mis la pression en venant s'installer dans le camp Solognot, cherchant les points faibles dans sa défense. Et après un bon quart-d'heure de jeu elle a fini par trouver la faille, enquillant trois essais et une transformation en seulement onze minutes (14e, 22e et 25e : 0 – 17).

La réaction d'orgueil du XV de Salbris ne se fit pas attendre, mais la réussite n'était pas au rendez-vous et plusieurs attaques échouèrent à quelques centimètres de la terre promise, sans parvenir à concrétiser... ce qui fait qu'à la mi-temps le compteur n'était toujours pas débloqué pour les Salbrisiens devant un public local qui attendait autre chose de son équipe.

Après la pose, la pression mise sur les visiteurs par le XV Solognot (en particulier quelques belles « cocottes ») les amenait à la faute et Jason Girard trouvait enfin le chemin des perches sur pénalité (3 – 17, 52e). Cinq minutes plus tard, Sola en se glissant le long de la touche parvenait à poser le ballon derrière la ligne d'en-but des visiteurs, mais la transformation passait à côté (8 -17, 57e). Et enfin, une dernière pénalité de Girard ramenait le score à 11 – 17 (66e).

En toute fin de match, les Gaulois de La Menbrolle reprirent le match à leur compte et passèrent encore un essai ( 82e). Ce qui éloignait tout espoir à l'équipe de Salbris de ramener le moindre point de cette rencontre décevante. Salbris a cassé trois marches à l'échelle du classement et retombe maintenant à la 6e place.


Il serait illusoire de prétendre que cette défaite ne proviendrait que de la faute à « pas de chance ». Lorsqu'une équipe gagne, on dit avec raison que c'est l'ensemble des joueurs et de l'encadrement qui ont permis la victoire. Lorsqu'elle perd, et devant son public en plus... il serait bon que chacun regarde ses responsabilités dans cette défaite à domicile devant une équipe qui était prenable malgré ses qualités indéniables, Une simple analyse de la vidéo du match nous montre incontestablement que le coaching est à revoir, mais les nombreuses fautes de mains et l'absence de véritable stratégie de jeu démontrent aussi que sans un entrainement régulier travaillant les automatismes et les combinaisons, il est pratiquement impossible de se tenir longtemps en haut du tableau. A chacun des intéressés de mesurer ce qu'il est prêt à faire, solidairement avec l'ensemble, pour que Salbris ne tombe pas encore plus bas encore dans le classement. Ce n'est pas encore un naufrage, mais le bateau prend l'eau et il va falloir écoper et boucher rapidement les brèches pour éviter qu'il ne coule pour de bon...


La vidéo du match :




L'article de la Nouvelle République :

Excellente opération pour l'équipe de la région tourangelle, qui avec ce succès, se place en deuxième position derrière l'intouchable équipe de Châteauneuf. Avec quatre essais contre un seul pour des Solognots trop irréguliers, les visiteurs ont même empoché le bonus. Le XV Salbrisien, qui pouvait se rapprocher du podium en cas de victoire, n'est jamais apparu en mesure de contrarier une équipe plus complète dans toutes ses lignes et surtout plus apte à faire la différence durant ses temps forts. Mieux entrée dans la partie, l'équipe visiteuse est apparue en bien meilleure condition physique, la fin de rencontre fut difficile pour les troupes de Robert Beguin. Sous peine de voir leur avance sur le bas de tableau grignotée, les Salbrisiens devront se reprendre dimanche prochain à Saint-Florent, une équipe qui les suit au classement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire